Les crues |
Une montée brutale des eaux est toujours possible résultant de circonstances météorologiques exceptionnelles associées à des conditions locales particulières :
Le village de Lunas a connu, au cours de son histoire, des crues très violentes causant de sérieux dommages. L'une des plus graves reste très probablement celle de 1745 qui toucha tout le bassin de l'Orb. Le docteur BRUNEL a réuni des documents sur cette catastrophe (publiés dans le bulletin de la Société Archéologique de Béziers) En septembre 1745, les dégâts ont été conséquents à Lunas puisque 4 ponts furent emportés ou détériorés (Archives Intendance du Languedoc Série C 3450) :
Les travaux de remise en état de ces ouvrages d'art durèrent jusqu'en 1772. Plus près de nous, l'une des crues les plus violentes reste probablement celle du 2 novembre 1937. La passerelle fut largement endommagée, les parapets du pont de l'Eglise emportés, les habitations du Barry inondées... Au cours de cette importante crue, l'eau est entrée dans l'église. photographies de la passerelle et du pont de l'église en novembre 1937 Quelques photographies des cours d'eau en périodes de crues La crue du 28 novembre 2014... (cliquez) |