Un important réseau souterrain

   Il concerne la partie de la commune où affleurent les calcaires dolomitiques de l’Hettangien. Ces couches, dont l’épaisseur totale peut dépasser les 30 mètres, se sont déposées pendant une transgression marine qui recouvrit la totalité des Cévennes. Les phénomènes karstiques ne se traduisent pas ici par des formations de surface comme sur les Grands Causses (dolines, poljés). Par contre, avens et grottes ont été recensés en grand nombre.

   Des réseaux souterrains importants existent. Des cours d’eau se perdent pour réapparaître à l’air libre quelques kilomètres plus loin. En période de pluies importantes ces réseaux se saturent. Des siphons s’amorcent et ces cours d’eau reprennent alors un tracé aérien sur la totalité de leur vallée. Dès que les précipitations cessent, les débits baissent. En quelques jours, des portions importantes du lit s’assèchent et reprennent leur aspect initial.
Le ruisseau de Nize est l’illustration même de ce type de fonctionnement.
La circulation de ce cours d'eau se fait pour sa partie moyenne en parcours souterrains.

Le ruisseau de Nize

Les trous des fées

Boucadase

(cliquez)

   Pour un complément d'information sur les cavités souterraines de la commune de Lunas, consultez :

   -  le site du Groupe d'Etude et de Recherche Spéléologique et Archéologique de Montpellier (L' Inventaire du Larzac et de la Séranne- 1992) ;

   - le site "La plongée souterraine" où vous trouverez les comptes rendus d'explorations récentes concernant Veyrières, Vasplongues, Laval de Nize, Sourlan.

site du Groupe d'Etude et de Recherche Spéléologique et Archéologique de Montpellier

La plongée souterraine

(J & L Osouf - novembre 2009)

retour au sommaire sur l'eau