En novembre 1818, le Gravezon quitte son lit au Pont-d’Orb pour s’en creuser un
autre….
Dans la publication des Amis de Lunas de 2009 « Lunas au fil de
l’eau… au fil du temps », nous avions signalé, page 122, ce changement
de cours du Gravezon au niveau du Pont-d’Orb. Nous l’avions supposé comme
étant l’une des conséquences des terribles crues de 1745 où 3 ponts de
Lunas furent fortement endommagés. Le premier relevé cadastral de la
commune, effectué en 1827, montre bien ce nouveau tracé (sections G1 et
B4).
En feuilletant les comptes rendus des délibérations du conseil
municipal, de nouvelles informations permettent de corriger cet écrit :
« Le conseil municipal
de la commune de Lunas arrondissement de Lodève département de l’Hérault,
réuni dans le local ordinaire de ses séances audit Lunas, en vertu de
l’arrêté de Mr le Préfet du 14 avril dernier et où ont été présents MM
Crouzat Gabriel maire, Boulouys Alexis, Fourestier Jean-Louis, Ciffre
Bernard, Gras Jean-Baptiste, Caylus Jean, Vials Jean-Pierre, Montagnol
Pierre-Jean, Vernhes Jean-Baptiste, Lugagne Pierre et Mazeran Pierre
conseillers municipaux, lesquels considérant que les inondations survenues
du 12 au 14 novembre 1818 ayant changé le cours des eaux à l’issue de la
rivière dite de Gravezon sur celle d’Orb et à la gauche de la Grande Route
de Lodève, de manière que ne passant plus sous le pont qui y existe et les
voyageurs qui sont obligés de tenir le chemin pour lequel ce pont a été
indispensablement fait par l’état s’en voyant privés ; il conviendrait de
chercher à prendre les mesures pour faire reprendre le cours des eaux sous
le dit pont ou dans le cas contraire pour en faire un second (En
mention marginale on lit « et
aux frais du gouvernement... » ). Sur quoi le conseil municipal a
délibéré de demander qu’il plaise à Monsieur le préfet commettre tel
commissaire qu’il jugera à propos pour vérifier l’état des lieux, en faire
son rapport pour ce fait être pris par ce magistrat telles mesures qu’il
croira nécessaires pour rendre ce chemin praticable aux voyageurs soit à
pied, soit à cheval, fait en séance à Lunas le 28 mai 1820. »
C’est l’option de rétablissement du Gravezon dans son lit initial
qui fut retenue. Dans l’état actuel de nos trouvailles, il n’est pas
possible de dater ces travaux. Ce que l’on peut seulement en dire c’est
qu’en 1860 le chantier est terminé. En effet le plan prévoyant les
expropriations pour la construction de la ligne de chemin de fer montre
que la rivière a repris le cours que nous lui connaissons actuellement. Le
lit ouvert en 1818 a été comblé, mais est toutefois partiellement
cartographié. Les écrits de Paul OLLIER
confortent cette datation. Il
raconte que les fours à chaux ont été construits par Augustin PRADEL, donc
avant 1865, année de son décès. Or, en superposant le cadastre actuel et
celui de 1827, on constate que ces fours ont été édifiés sur le tracé du Gravezon apparu en novembre 1818.
|
1 - pont sur le Gravezon,
2 - fours à chaux, 3 - ruisseau de Combebacou, 4 - route de Taillevent, 5
- route Le Bousquet-Lunas |