Le Gravezon quitte son lit ...

   En novembre 1818, le Gravezon quitte son lit au Pont-d’Orb pour s’en creuser un autre….
 
   Dans la publication des Amis de Lunas de 2009 « Lunas au fil de l’eau… au fil du temps », nous avions signalé, page 122, ce changement de cours du Gravezon au niveau du Pont-d’Orb. Nous l’avions supposé comme étant l’une des conséquences des terribles crues de 1745 où 3 ponts de Lunas furent fortement endommagés. Le premier relevé cadastral de la commune, effectué en 1827, montre bien ce nouveau tracé (sections G1 et B4).

   En feuilletant les comptes rendus des délibérations du conseil municipal, de nouvelles informations permettent de corriger cet écrit :

   «
Le conseil municipal de la commune de Lunas arrondissement de Lodève département de l’Hérault, réuni dans le local ordinaire de ses séances audit Lunas, en vertu de l’arrêté de Mr le Préfet du 14 avril dernier et où ont été présents MM Crouzat Gabriel maire, Boulouys Alexis, Fourestier Jean-Louis, Ciffre Bernard, Gras Jean-Baptiste, Caylus Jean, Vials Jean-Pierre, Montagnol Pierre-Jean, Vernhes Jean-Baptiste, Lugagne Pierre et Mazeran Pierre conseillers municipaux, lesquels considérant que les inondations survenues du 12 au 14 novembre 1818 ayant changé le cours des eaux à l’issue de la rivière dite de Gravezon sur celle d’Orb et à la gauche de la Grande Route de Lodève, de manière que ne passant plus sous le pont qui y existe et les voyageurs qui sont obligés de tenir le chemin pour lequel ce pont a été indispensablement fait par l’état s’en voyant privés ; il conviendrait de chercher à prendre les mesures pour faire reprendre le cours des eaux sous le dit pont ou dans le cas contraire pour en faire un second (En mention marginale on lit « et aux frais du gouvernement... » ). Sur quoi le conseil municipal a délibéré de demander qu’il plaise à Monsieur le préfet commettre tel commissaire qu’il jugera à propos pour vérifier l’état des lieux, en faire son rapport pour ce fait être pris par ce magistrat telles mesures qu’il croira nécessaires pour rendre ce chemin praticable aux voyageurs soit à pied, soit à cheval, fait en séance à Lunas le 28 mai 1820. »

   C’est l’option de rétablissement du Gravezon dans son lit initial qui fut retenue. Dans l’état actuel de nos trouvailles, il n’est pas possible de dater ces travaux. Ce que l’on peut seulement en dire c’est qu’en 1860 le chantier est terminé. En effet le plan prévoyant les expropriations pour la construction de la ligne de chemin de fer montre que la rivière a repris le cours que nous lui connaissons actuellement. Le lit ouvert en 1818 a été comblé, mais est toutefois partiellement cartographié. Les écrits de Paul OLLIER confortent cette datation. Il raconte que les fours à chaux ont été construits par Augustin PRADEL, donc avant 1865, année de son décès. Or, en superposant le cadastre actuel et celui de 1827, on constate que ces fours ont été édifiés sur le tracé du Gravezon apparu en novembre 1818.

1 - pont sur le Gravezon, 2 - fours à chaux, 3 - ruisseau de Combebacou, 4 - route de Taillevent, 5 - route Le Bousquet-Lunas

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J & L Osouf  - décembre 2018