FOIRES ET FETES DE LUNAS

     Au début du XIXe siècle, trois foires annuelles d’un jour, existaient à Lunas :  les 25 mai, 14 septembre et 29 décembre. À partir de 1879, d’après l’Annuaire de l’Hérault, celle de décembre n’apparaît plus. Quant à celle de septembre, selon les années, elle a lieu le 24 ou le 25 puis, à partir de 1932, le 10.

     « À la foire de mai, sur la place de la Mairie, on pouvait acheter tous les plants pour les jardins. Toutes les rues étaient encombrées de charrettes et de voitures ; souvent le cheval y était retenu par sa longe et il avait devant lui un tas de fourrage. Beaucoup de paysans arrivaient de Ceilhes, des Cabrils, de Joncels par le train et s’en retournaient de même. Mais il en venait à pied de Dio-Valquières, d’Octon et de plus loin encore. » (Léon Commeignes - Souvenirs d'enfance)

     La fête communale se déroulait le 12 mai, jour de la Saint-Pancrace, auquel l’église de Lunas est consacrée. 
 Le 12 mai 1932 la neige vint perturber la fête. Saint Pancrace justifiait bien ainsi son appartenance (avec saint Mamert et saint Servais) aux fameux saints de glace... ce fut la dernière édition de la fête un 12 mai !

     Ernest Boulouys a laissé du début du XXème siècle, quelques photographies de ces jours où le village connaissait une grande animation.

 

cliquez sur la photo pour l'agrandir...

(archives F. MARTIN)

Photographies d'Ernest Boulouys             Sommaire "Lunas il y a 100 ans..."              Page consacrée à Ernest Boulouys