Compléments d'informations sur le bélier hydraulique

Performances d'un bélier hydraulique...

   Elles dépendent évidemment du débit de la source, de la dénivellation entre la source et le bélier (hauteur de chute), de la dénivellation entre le bélier et le réservoir (hauteur de refoulement)...

    Il faut savoir que le rendement est d'environ de 70 pour cent et qu'il existe une formule simple pour calculer le volume d'eau amené au réservoir.

q (quantité d'eau refoulée), h (hauteur de chute), H (hauteur de refoulement), Q (débit de la source), 0,70 (rendement)

   Autre contrainte : la longueur de la conduite motrice doit être comprise entre 3 et 5 fois la hauteur de chute. De plus celle-ci doit être réalisée en matériau rigide (acier ou fonte) pour supporter le coup de bélier. Les matériaux modernes à base de matières plastiques sont à proscrire à cause de leur élasticité. Par contre, il n'y a aucun inconvénient à les utiliser pour la conduite de refoulement.

   Traduisons toutes ces données théoriques par des nombres concrets...

   Exemple : on dispose d'une source d'un débit de 25 litres/minutes. On souhaite relever une partie de cette eau dans un réservoir placé à 20 mètres au-dessus du bélier. La hauteur de chute est de 3 mètres. Quel volume d'eau pourra-t-on récupérer?

   Par application de la formule, on peut espérer recueillir :

   q =  (h x Q) / ( h + H ) x 0,70 = ( 3 x 25) / ( 3 + 20) x 0,7 = 2, 28 litres / minute soit 3287 litres / jour

   La longueur de la conduite motrice doit être comprise entre 9 et 15 mètres. 

Bibliographie

LAROUSSERIE (2003) - LAROUSSERIE David - Redécouverte d'un système de pompage hydraulique : le bélier a encore frappé - Science et Avenir - novembre 2003

   Si ces quelques informations sur le bélier hydraulique vous ont donné envie d'en savoir plus nous vous conseillons d'aller visiter le  site

http://www.regispetit.com/belier.htm

(site de Régis Petit, ingénieur en mécanique - présente une étude fouillée et très documentée sur le sujet - nombreux liens)

   Consultez également, sur ce sujet, le site de Sylvain Léveillée

http://www.cluber.inter-systeme.ca/belier.html

   Sachez enfin que les béliers hydrauliques se fabriquent toujours... vous trouverez une liste de fabricants sur le site de Régis Petit.

Documentation réunie par J &  L. Osouf, schémas L. Osouf

Généralités   -  Principe  -  Fonctionnement    -    Photographie   -  Animation   -  Le bélier remis en service...

retour sommaire petit patrimoine