Un ingénieux système pour faire monter l'eau...

...le bélier hydraulique.

   On attribue sa découverte, en 1792, à Joseph Montgolfier et à son fils Pierre.

  Né en 1740 en Ardèche, Joseph Montgolfier s'est rendu célèbre avec son frère Etienne par la découverte des aérostats. Le premier mis au point est présenté le 14 décembre 1782 à Annonay. Le 19 septembre 1783, c'est à Versailles, devant le roi Louis XVI, qu'un autre ballon s'envole, emportant un mouton, un canard et un coq. Joseph Montgolfier sera décoré de la Légion d'Honneur par Napoléon Bonaparte qui le nommera administrateur du Conservatoire des Arts et Métiers. Il sera reçu à l'Académie des Sciences en 1807 (11 ans après son frère Etienne). Joseph Montgolfier est mort le 26 juin 1810 à Balaruc-les-Bains dans l'Hérault.

 

   L'idée du "bélier hydraulique" est attribuée à un horloger anglais, WITEHURST, en 1772. Toutefois ce premier modèle était commandé manuellement, par ouverture puis fermeture d'un robinet. C'est bien Joseph Montgolfier qui mit au point le premier bélier entièrement automatique.

   Cette "machine" permet de monter de l'eau à plusieurs mètres de hauteur, en utilisant, tout simplement, l'énergie cinétique du liquide en mouvement. Demandant très peu d'entretien, facile à installer, elle a connu un grand succès entre 1870 et 1900.

   A une époque où la distribution sous réseau n'existait pas, le bélier hydraulique, permettait, à partir d'une réserve constituée sous les toits, d'amener, par gravité, l'eau dans toute la maison.

   C'est ainsi qu'à Lunas la maison Mialane (vers 1880) puis le château (vers 1930) avaient l'eau "courante". Ces béliers poursuivront leur activité jusqu'à la création du réseau d'adduction d'eau dans le village vers les années 1960.

   Lors des travaux préparatoires à la construction de la nouvelle école, en août 2004, 2 béliers ont été retrouvés. De nombreux  Lunassiens se souviennent encore du bruit caractéristique et régulier de ces béliers qui, inlassablement, remontaient l'eau vers les réservoirs...

Documentation réunie par J & L. Osouf, schémas L. Osouf

 Principe  -  Fonctionnement    -    Photographie   -  Animation   - Compléments  -   Le bélier remis en service...

retour sommaire petit patrimoine