Casimir MAISTRE (1867 - 1957 )

   Léon, Joseph, Casimir Maistre est né le 24 septembre 1867 à Villeneuvette (Hérault).

   C’est le quatrième d’une famille de 6 enfants. Leur éducation sera influencée par la forte personnalité de leur père, Jules Maistre, propriétaire de la manufacture de Villeneuvette, qu’il transforme et agrandit. Adepte de la doctrine de l’économiste Le Play, dont l’influence a marqué le mouvement social patronal, proche de ses ouvriers, il fait de Villeneuvette un modèle du genre.

   Casimir fait ses études au petit lycée de Montpellier avant de partir en 1884 pour Paris où il suit les cours de Navale au Lycée Saint-Louis. En juillet 1887, il décide de les interrompre pour effectuer son volontariat et en novembre, il intègre le 3ème régiment d’artillerie de Castres à Montpellier.

   Passionné par l’épopée de la colonisation qu’il découvre à travers ses lectures du « Tour du Monde » (revue fondée en 1860, qui, jusqu’en 1914, publie les récits des plus prestigieux explorateurs),  il adresse un projet d’exploration du Congo, à la société de Géographie, en 1886.  Le secrétaire général de cette société savante le reçoit mais l’encourage à terminer ses études avant de partir pour l’aventure…

Casimir MAISTRE géographe et explorateur (cliquez...) :

- à MADAGASCAR

- en AFRIQUE, au CONGO

 

Casimir MAISTRE manufacturier (cliquez...)

Bibliographie (cliquez...)

Nous remercions Philippe de Firmas, petit-fils de Casimir MAISTRE, qui nous a communiqué la documentation nécessaire à la rédaction de ces pages. (J & L Osouf - février 2011)

Figures lunassiennes